Le ginkgo biloba est aussi connu sous plusieurs appellations. Fontaine de Jouvence, arbre de vie, arbre aux 40 écus, arbre aux 1000 écus, noyer du Japon, abricotier d’argent, arbre fossile, arbre du ciel… Toutes ces dénominations lui doivent la multitude de vertus connues qu’il apporte dans le quotidien. Pourquoi cet arbre est-il si particulier ? Réponses dans nos lignes.
Le ginkgo biloba : l’arbre aux vertus multiples
Unique représentant de la famille des ginkgoaceae, le ginkgo biloba est un arbre fabuleux. Très résistant, il paraît avoir survécu à des milliers de cataclysmes. Ce sont ses propriétés qui tiennent le secret de cette longévité rarissime. Cet arbre renferme un grand nombre de principes actifs notamment les flavonoïdes. Réputés pour être un antioxydant naturel et efficace, ces derniers confèrent à l’arbre au 40 écus plusieurs effets préservateurs.
Le ginkgo biloba porte bien son surnom de fontaine de Jouvence. Utilisées en complément alimentaire, ses graines aident à prévenir le vieillissement précoce des cellules. Elles protègent également les aptitudes cognitives notamment la concentration et la mémoire.
Certains composants du ginkgo biloba agissent efficacement sur la circulation sanguine, fondamentale au fonctionnement de plusieurs organes vitaux (cœur et cerveau), mais aussi à la vascularisation. Découvrez toutes les propriétés thérapeutiques permettant à l’élaboration de formules médicales sur ce site-là : plantavie.com
Les propriétés principales du ginkgo biloba
Ce sont les effets protecteurs de cet arbre qui le rendent particulier.
- Prévenir le vieillissement : ce sont les flavonoïdes contenus dans les milliers de composants du ginkgo qui agissent dans votre organisme et vous aident à lutter contre le vieillissement des cellules.
- Lutter contre le déclin cognitif : le ginkgo agit pour prévenir ou lutter contre quelques défaillances neurologiques liées au déclin cognitif. Des malades ayant souffert de démence ou d’Alzheimer ont réagi positivement après avoir suivi un traitement à base de ginkgo.
- Entretenir la vascularisation : le ginkgo aide à fluidifier naturellement le sang. Ses constituants sont connus pour être vasodilatateurs, anticoagulants et antiagrégants. Le ginkgo contribue efficacement à l’amélioration et à l’entretien de la circulation sanguine. Les extraits naturels du ginkgo sont préconisés pour prévenir les jambes lourdes, les varices, la claudication intermittente…
- Prévenir quelques maladies : les composants du ginkgo disposent d’actifs anti-inflammatoires et anti-apoptotiques. Ce qui leur permet une cure de prévention contre certaines maladies.
Le ginkgo biloba : un arbre symbolique
Outre les qualités thérapeutiques de cet arbre du ciel, le ginkgo biloba symbolise la relation avec la nature et ses valeurs. Il est par exemple cultivé par les prêtres bouddhistes pour ses caractères protecteurs, mais surtout pour conspirer le feu. Il est très respecté en Extrême-Orient par sa longévité inégalée, devenant ainsi l’armoirie de la ville de Tokyo.
Vénéré en Orient, le ginkgo marque l’invariabilité et l’union des opposés. Il symbolise également l’amour, l’espoir et la puissance miraculeuse. Il est toujours associé à tout ce qui touche la longévité et à la loyauté. Chaque pays asiatique l’a symbolisé différemment : arbre de vie (Tibet), arbre pondeur (Japon), arbre de loyauté (Chine)… L’arbre ginkgo biloba éloignerait les mauvais esprits quand son tronc est ficelé par une paille de riz appelée « shimenawa ».