La psychologie au service de la santé
La psychologie est une science qui étudie le comportement humain lié à l’activité, en relation avec la personnalité, la motivation, la capacité de concentration, les facteurs émotionnels et la dynamique de groupe dans les épreuves collectives. Il s’adresse aux athlètes de tous niveaux et de toutes tranches d’âge, ainsi qu’aux parents et aux familles d’enfants qui font du sport.
Développer ses performances dans le sport
La performance d’un joueur, dans n’importe quel type de sport, est conditionnée par certaines compétences sur lesquelles se concentrer, qui peuvent être préparées et entraînées :
- Compétences techniques/tactiques
- Coordonnée
- Conditionnel
- Psychologique
- L’athlète moderne
Le joueur moderne doit être en possession de la technique, de la stratégie, de la condition physique et des qualités psychologiques.
Dans le détail, la performance d’un joueur sera donc conditionnée en même temps par trois exigences :
- Technique-tactique, c’est-à-dire la capacité d’effectuer des mouvements efficaces et efficients, adaptés à la résolution de différentes situations de jeu ;
- Conditionnel, c’est-à-dire endurance, force, vitesse et mobilité articulaire.
- Psychologique, ou la capacité à contrôler de manière optimale les aspects émotionnels.
- Compétences mentales dans le sport
Caractéristiques physiques de l’athlète moderne
Les spécialistes des performances réussies ont noté les caractéristiques psychologiques présentes chez les athlètes de haut niveau :
- Détente physique avec le sentiment de produire une bonne performance sans effort ;
- Mentalement détendu, sans peur de la défaite ;
- Concentré sur le présent et l’activité, détaché de l’environnement extérieur et non distrait ;
- Avec une forte énergie ;
- Capable d’utiliser, dans la période précédant la course, des techniques de visualisation et de répétition mentale ;
Programmation stricte.
De ces constatations découle l’idée de la nécessité d’un entraînement des compétences mentales intégré à l’entraînement physique, tant dans la phase précompétitive que pendant la performance.
Formation mentale
Dans la pratique de la formation, ces dernières années, on parle de plus en plus de l’entraînement mental comme une pratique d’entraînement systématique des compétences mentales visant à contrôler et / ou à changer les attitudes et les stratégies (Unestal, 1982).
De nombreuses études ont traité de l’effet de l’activité mentale sur l’exécution d’habiletés motrices, dans le but de compléter l’entraînement « classique » pour améliorer les performances de l’athlète.
Un chercheur établit une distinction entre l’éducation, l’acquisition et l’entraînement en matière de préparation mentale : les athlètes doivent d’abord être informés de la nature des compétences et de leur influence sur la performance ; ils doivent ensuite suivre un programme structuré pour acquérir et affiner les compétences et les intégrer dans leurs routines personnelles d’entraînement et de compétition. Il est également important qu’ils apprennent à appliquer les compétences acquises dans des conditions de fatigue et de stress.
Les compétences mentales dans le sport
- Méthodes pour développer les capacités mentales
- Entraînement physique ;
- L’éducation ;
- Fixation d’objectifs ;
- Imagerie ;
- Détente physique ;
- Contrôle de la pensée.