Un coureur doit prendre soin de ses pieds comme un chanteur prend soin de sa voix. Pour ces derniers, leurs pieds sont aussi importants que l’arme d’un soldat en guerre. C’est donc une arme puissante, un instrument de victoire qu’il faut en prendre soin. Le coureur doit prendre soin de ses pieds quotidiennement, pendant les simples jours d’entrainement et même le jour de la compétition.
Faire des bains de pieds pour prévenir les mycoses des pieds
Comme énoncé plus haut, le coureur doit prendre soin de ses pieds régulièrement. La première astuce est faire des bains de pieds. Pour cela, vous avez besoin d’une culière à café de bicarbonate ou de sel de cuisine et d’un litre d’eau tiède. Laisser les pieds reposer dans ce mélange pendant 30 minutes.
Ensuite, utilisé un gang propre pour laver la plante des pieds et les orteils. N’oubliez pas de laver entre les orteils. Après, utilisez une serviette propre pour sécher vos pieds. Appliquez ensuite une huile essentielle pour les hydrater et éviter les craquages. Ces soins vous éviteront d’avoir des mycoses ou même d’en guérir.
Choisir la bonne taille de chaussures et la bonne qualité
Si vous choisissez des chaussures trop serrées vous aurez des ampoules, des ongles noirs et des œdèmes à cause de la chaleur et de la pression. Il est donc impératif de choisir la bonne taille pour votre chaussure de course. Il faut aussi choisir des chaussures de bonne qualité qui pourront amortir le poids de votre corps sur vos pieds et vous donner une bonne détente.
Prenez le temps de bien choisir une chaussure de course adaptée à vos besoins. Une chaussure onéreuse n’est pas forcément de bonne qualité. Après plusieurs heures de course, les pieds ont tendance à enfler légèrement. Il ne fut donc pas prendre une pointure trop juste.
Opter pour des chaussettes de qualité
Vos chaussettes ne doivent pas garder la chaleur. Elles doivent être en coton pour laisser la chaleur s’échapper. Si la température est élevée vous risquerez avoir des ampoules et la peau fragiles. Achetez aussi des chaussettes de la bonne taille pour ne pas laisser votre peau et la chaussure se frotter. Ne vous tournez que vers des chaussettes en coton car elles ne retiennent pas la chaleur.
Coupez-vous régulièrement vos ongles
Si vous êtes déjà allé en consultation chez un podologue, il vous a certainement déjà dit sur un ton sérieux de vous couper les ongles. En effet, les ongles trop longs peuvent se casser depuis la base suite à un choc.
C’est un incident qu’il faut absolument éviter car l’hématome créé est très douloureux et vous ne pourrez pas courir pendant plusieurs jours. Quand vous coupez vos ongles, arrondissez les bords pour éviter la survenue des ongles incarnés. Vous pouvez éviter ces incidents en coupant régulièrement vos ongles.
Consulter un podologue
C’est vrai que la consultation chez un podologue est onéreuse mais elle en vaut la peine. Même si vous n’avez pas de problème majeur, il est important que vous rencontriez le podologue au moins une fois l’an ou au début de votre carrière.