Issu de la famille des Moringaceae, le moringa est une plante réputée pour ses multiples vertus. Cet arbuste se développe notamment dans les milieux tropicaux. Il est utilisé en phytothérapie africaine et asiatique pour venir à bout de certains troubles, dont la prise de poids. Voici comment exploiter et profiter des atouts minceur du moringa.
Le moringa sous forme de tisane
Si vous envisagez de l’employer comme tisane, vous aurez, soit à employer les feuilles vertes, soit celles sèches de moringa. Avec l’une ou l’autre des deux options, vous devez procéder à une infusion.
Pour y parvenir, vous aurez besoin de deux cuillerées à café de feuilles vertes ou sèches de moringa. Mettez celles-ci à l’intérieur d’une tasse de thé contenant de l’eau frémissante. Ensuite, laissez-les pendant une durée de quatre minutes environ. Le but est d’extraire des feuilles leurs principes actifs, sources de leurs propriétés amincissantes.
Cependant, l’obtention des feuilles sèches de moringa obéit à un processus bien défini. Au lieu de vous atteler à le maîtriser, autant les acheter directement sous forme séchée. D’autant plus que ce sont celles-ci qui sont écrasées pour l’obtention de la poudre de moringa employée à multiples fins.
L’utilisation de la poudre de moringa
À défaut d’une infusion, versez trois cuillerées à café de poudre de moringa dans un grand verre d’eau. Ensuite, remuez le tout à l’aide de votre cuillère et buvez la solution ainsi obtenue.
Pour votre préparation, privilégiez de l’eau tiède. En effet, l’eau froide rendra la recette moins agréable à consommer. Par contre, si elle est trop chaude, elle risque d’éliminer les principes actifs du moringa.
À défaut de la consommer seule, vous pouvez aussi utiliser la poudre de moringa comme condiment pour agrémenter vos mets. Que ce soit pour une sauce ou autres préparations, elle relève la saveur de vos plats. Cette poudre peut intervenir dans n’importe quelle préparation. De fait, aujourd’hui, vous pouvez même trouver du pain au moringa.
L’utilisation des graines et de l’huile au moringa
Outre les feuilles et poudres, vous pouvez aussi retrouver sur le marché des graines ou huiles de moringa. La consommation des graines de moringa est la plus simple qui soit et se déroule en trois étapes. En effet, il vous suffit de les décortiquer, les croquer et les avaler.
En ce qui concerne l’huile au moringa, elle lutte contre la prise de poids et vous permet d’affiner votre silhouette. Elle joue un rôle préventif contre l’affaissement cutané et permet à votre peau de retrouver son élasticité. Pour l’employer, il vous suffit de l’appliquer sur les zones de votre corps où sont concentrés les amas de graisse.
Fréquence de consommation du moringa
Même si le moringa est dépourvu de produits chimiques nuisibles à la santé, il obéit quand même à une posologie. Ainsi, les traitements à base de produits issus de cette plante doivent être suivis durant 15 jours consécutifs. Une fois achevé, vous devez prendre une pause d’une semaine au moins. Vous pourrez alors reprendre votre traitement, à condition que la prise de poids persiste.
Par ailleurs, vous ne devez pas prendre le moringa plus de deux fois par jour. Vous devez en consommer chaque matin et soir, au moins 30 minutes avant et après votre repas.