Vous avez envie d’agrandir votre famille et de montrer au monde le fruit de votre amour. C’est pour cette raison que vous avez décidé de mettre en route votre bébé. Bien que vous et votre mari soyez très excités par ce projet, vous avez tout de même quelques interrogations. Vous vous demandez en effet combien de temps vous pouvez concevoir. Grâce à votre guide, découvrez quelle est la durée moyenne pour tomber enceinte et comment optimiser vos chances d’y arriver.
Le délai moyen pour tomber enceinte
Vous êtes très excitée par votre projet de devenir maman. En effet, c’est un projet de vie que de nombreuses femmes attendent de réaliser avec impatience. Vous le savez sûrement que vous n’allez pas tomber enceinte dès le premier essai.
C’est un fait tout à fait normal car toutes les femmes ne sont pas pareilles. Si certaines tombent enceinte presque immédiatement après avoir arrêté la contraception. D’autres doivent attendre un peu plus longtemps pour concevoir. Et ça aussi c’est tout à fait normal. En moyenne, pour concevoir un bébé, il faut entre 7 à 12 mois. Ce délai varie d’un couple à un autre et dépend de plusieurs facteurs. Il est cependant possible de réaliser certains ajustements pour augmenter vos chances de tomber enceinte.
Améliorer votre fertilité
Si vous désirez tomber enceinte le plus vite possible, vous pouvez optimiser votre fertilité. Pour cela, vous pouvez consommer des boosters de fertilité naturelle comme cette racine de fausse licorne. Disponible sous forme de gélule et de poudre, cette plante aussi connue sous le nom de Chamaelirium luteum ou plante étoilée présente de nombreux bienfaits :
- Elle va tonifier votre utérus.
- Elle va augmenter votre fertilité.
- Elle va optimiser la qualité du spermatozoïde et augmenter la fertilité de l’homme.
Mais en plus de la prise de ces compléments naturels qui vont optimiser votre fertilité, il est recommandé d’améliorer votre mode de vie. Si vous voulez augmenter vos chances de tomber enceinte rapidement, vous allez adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais vous allez également pratiquer une activité physique régulière et modérée.
Pensez également à améliorer la qualité de votre sommeil et à dormir suffisamment. Enfin, vous devez arrêter de boire et de fumer. Même si vous êtes une fumeuse passive, votre fertilité est impactée par le tabac qui altère le processus de maturation de votre follicule ovarien. Ce qui va réduire votre réserve d’ovaire et avancer votre ménopause de 2 à 4 ans. Ainsi, ces habitudes ne sont pas uniquement réservées à la future maman.
Mieux gérer l’attente
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à tomber enceinte le plus rapidement possible, vous avez décidé de faire l’amour dans la bonne position et au bon moment. Vous privilégiez donc la période d’ovulation et les positions qui facilitent la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde.
Mais malgré cela, vous avez tout de même de l’appréhension. Vous devez garder en tête que même si vous respectez toutes ces règles, la grossesse n’est pas systématique. Vous devez donc apprendre à être patient et à ne pas vous mettre la pression pour concevoir votre bébé.