Missions en France

Présentation

L’association Ostéopathie Solidarité et Développement intervient dans la région Rhône-Alpes depuis plus de trois ans.

Notre partenariat s’effectue avec des organismes de grande envergure comme l’association Habitat et Humanisme ou encore Emmaüs qui proposent tous deux des lieux d’accueils pour les personnes en difficulté.

Nous intervenons dans ces structures de façon régulière afin d’apporter un mieux être aux différents résidents, et leur permettre d’ouvrir une parenthèse dans leur vie souvent difficile. Notre intervention aide donc ces personnes démunies à accomplir leurs démarches administratives plus sereinement ou encore à effectuer les diverses activités de leur vie avec moins de douleur et d’appréhension.

Il s’agit de leur accorder, par notre présence, un temps où elles pensent à elles et non plus à leurs soucis, leurs diverses contrariétés, un temps où elles s’autorisent à se détendre et prendre soin d’elles.

Nous intervenons maintenant dans une dizaine de lieux de vie et pensions de famille de Lyon par mois. Ces séances sont gratuites.

Les horaires sont définis avec chaque structure en essayant d’être au plus proche des disponibilités des étudiants.

Nos interventions sont ouvertes aux ostéopathes DO et étudiants issus d’une école en cinq ans désirant profiter d’un échange privilégié avec des populations en difficulté, des personnes « cabossées de la vie » comme nous les entendons souvent dire ; des gens faisant preuve d’une très grande humanité et n’ayant qu’un désir : nous faire partager cette humanité !

Ces personnes savent nous rendre humbles, attentifs, et par la diversité de leurs demandes, ils nous permettent une pratique variée et enrichissante !

 

Mode d’emploi

Chaque intervention mensuelle est encadrée bénévolement par un ostéopathe DO professionnel, issu d’une école en cinq ans ou d’un étudiant en 6ème année. Les soins sont réalisés par un étudiant en 4ème ou 5ème année. L’ostéopathe est présent pour conseiller, aider et participer aux soins réalisés par l’étudiant de 4ème ou 5ème année. Les séances à quatre mains sont fréquentes.

Pour participer aux interventions, il faut:

  • Être étudiant en ostéopathie (école en 5ans) ou ostéopathe DO.
  • Adhérer à OSD en nous remettant la fiche d’adhésion ainsi que le chèque de 5 euros. Cette adhésion permet aux membres d’être assurés lorsqu’ils sont en mission OSD en France.

 

Objectifs

  • Avoir un ostéopathe référent pour chaque site, afin d’assurer le suivi des résidents et d’instaurer une confiance thérapeutique.
  • Informer les résidents sur ce qu’est l’ostéopathie, sur son champs d’action et sur les effets « secondaires » qu’ils peuvent rencontrer suite à une séance afin d’installer une relation de confiance.
  • Sensibiliser les étudiants afin qu’ils viennent avant tout pour le patient et pas pour leurs intérêts personnels de progression. Ces interventions ne sont pas des stages externes mais une action humanitaire bénévole.
  • Permettre aux personnes, souvent démédicalisées, d’avoir accès à l’ostéopathie et contrôler qu’ils n’aient pas de problèmes de santé majeurs.

 

Les différents lieux

Nous intervenons actuellement dans 4 pensions de famille (PDF) et 4 lieux de vie d’urgence (LVU).

Train de Nuit (LVU)
24 boulevard Cateret 69007 Lyon 30 résidents, uniquement des hommes en voie de réinsertion
Aucun ostéopathe référent 3ème jeudi du mois, 19/21 H (possibilité de changer jour et horaires)
Maison des Amis du Monde (LVU)
33 rue Benoist Marie 69005 Lyon 20 résidentes, uniquement femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans
Dominique Daraillans 2ème mardi du mois, 18/20H ou 18H30/20H30
Ilot (LVU)
127 route de Genas 69100 Villeurbanne 15 résidents, en famille ou personne seule
Renaud Allard 3ème lundi du mois, 16h30/18H30
Baraka (LVU)
19 impasse Morel 69200 Vénissieux 15 résidents
Karine Broch 1er mercredi du mois, 17/19H
Maison des Halles (PDF)
28 rue Sergent Blandan 69001 Lyon 27 résidents
Marie-Charlotte Buonomo 1er lundi du moi, 19/21H
Casa Jaures (PDF)
300 avenue Jean Jaures 69007 Lyon 21 résidents
Marie Reingnat 3ème lundi du mois, 19/21H
Dumas de Loire (PDF)
8 place Dumas de Loire 69009 Lyon 25 à 30 résidents
Dorothé Proust
Villa Mercedes (PDF)
155 route de Vourles 69230 Saint Genis
Catherine Paule 3ème vendredi du mois, 14/16H
La bouée Francheville (PDF)
Personnes ayant rencontré des problèmes de dépendance et/ou psychologiques
Lois Journoud À partir de 2013
Planning Familial Vaise
Intervention incluse dans une équipe pluridisciplinaire (infirmière, gynécologue, psychologue)
Ostéopathe trouvé À partir de 2013

 

Projets

Plusieurs centres Habitats et Humanisme (PDF ou LVU) attendent qu’on trouve des ostéopathes référent pour qu’on puisse venir les soigner.

  • Dès 2013, nous interviendrons à La bouée, à Francheville, grâce à Lois Journoud (6ème année et président 2009-2012 de OSD) qui en deviendra l’ostéopathe référent. C’est une PDF qui accueille des personnes qui ont rencontré des problèmes de dépendance ou des problèmes psychologiques qui les empêchent de suivre une vie normale.
  • Le planning familial le Vaise serait également intéressé pour que nous intervenions régulièrement auprès de ses patientes. Nous serions inclus dans une équipe médicale (infirmière, gynécologue, psychologue).

Nous souhaiterions multiplier les missions emmaüs pendant les vacances scolaires et les week end afin de proposer un suivi aux patients que nous traitons

Étendre OSD aux autres villes en effectuant une campagne de communication auprès des différentes écoles et en montant des petits bureaux dans chaque ville.

Pour pouvoir réaliser ces projets, nous avons besoin de vous !