Sénégal

UN PEU D’HISTOIRE :

En 1998, deux étudiants en ostéopathie, souhaitaient partir au Sénégal afin d’aider les populations locales grâce à leurs connaissances.

Ne pouvant s’intégrer à une ONG, ils ont tout de même décidé de partir à l’aventure au cours de l’été et ont réussi à trouver une place à l’infirmerie de la prison de M’Bour.

Depuis, la mission part chaque année et les lieux d’interventions ce sont diversifiés. Cette mission perdure donc depuis plus de seize ans : C’est la mission fondatrice de l’association.

Nous cherchons à travailler au maximum dans des centres de soins locaux. Ces centres, qui vont du centre de santé à la case de santé, sont gérés pour la plupart par des infirmiers-chefs qui ont souvent le rôle de médecin.

Nous intervenons dans différents sites et nous avons pu avoir de nouveaux partenaires sur place au fil des années.

De 2012 à 2014, nous avons travaillé avec Jonathan MASSON, ostéopathe DO installé à Dakar, qui nous a ouvert des portes sur deux sites à Dakar (le centre de santé de Ouakam et une pouponnière géré par des sœurs espagnoles) et un site à Saint-Louis (la case de santé de l’hydrobase).

Depuis 2014, à la suite de longues heures de réflexion, de la part de l’équipe partie en 2014, sur les lieux d’interventions, ainsi que sur leurs durées, nous avons décidé de réorganiser la mission.

En effet, une commission, basée sur la restructuration des missions à l’étranger, a été mise en place. Cette commission a eu pour objectif d’optimiser l’action d’OSD étranger afin de permettre la meilleure prise en charge ostéopathique des populations locales.

Ainsi, la commission a permis au projet Sénégal d’être relancé, en partant sur de nouveaux partenariats, des interlocuteurs plus solides et un nouveau format de mission pour un meilleur suivi des patients. Cette restructuration a duré 2 ans et a fini par aboutir à la dernière mission Sénégal 2016 ! Désormais, les partenaires au Sénégal sont des associations locales et internationales implantées localement depuis plusieurs années, mais aussi des centres de santé étatiques de différentes tailles.

Vous pouvez retrouver le bilan de la mission 2016 d’ici peu.

 

 

Lien CANDIDATURE MISSION SÉNÉGAL 2018 –> Dossier candidature sénégal 2018

(Inscriptions jusqu’au 26/11/2017 avant délibérations)