Népal

 

La mission au Népal a été inaugurée en octobre-novembre 2012 par neuf ostéopathes (7 étudiants en 6ème année (DO) et 2 ostéopathes TO).

OSD a été contactée fin mai 2011 par l’association Namasté. Elle oeuvre sur l’amélioration des conditions de travail des porteurs et porteuses népalais (sherpas).

La mission se déroule sous forme de trek: l’équipe se déplace à pieds de village en village dans le district de Rasuwa et passe entre cinq jours et une semaine par village.

L’équipe, était constituée d’un guide, d’un traducteur, d’un médecin Népalais et d’ostéopathes. Elle a pris en charge plus de 350 patients en un mois. Elle a été confrontée à des besoins médicaux importants.

L’ostéopathie y avait pleinement sa place : les patients souffrent beaucoup de problèmes crâniens, gynécologiques et articulaires (port de charges lourdes sur de longues distances).

Malgré tout ce besoin, les nécessités d’apporter du soutient aux populations Népalaises, OSD a du finalement interrompre ses interventions au Népal depuis quelques années. Cependant, rien n’est à l’encontre du fait que peut-être ces missions pourront un jour reprendre. Mais quand, cela reste toujours en suspend.

→ Compte-rendu de la mission Népal 2012

Compte rendu Nepal 2014