Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, elle vise à diagnostiquer et libérer les blocages du corps (restrictions de mobilité, troubles fonctionnels) pouvant altérer l’état de santé. Elle est fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement, à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie.

Ainsi, l’ostéopathe sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu, considéré dans sa globalité et dans son environnement.

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants:

  • le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’autorégulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.
  • le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.
  • Les os, les articulations, les organes, les tissus sont des éléments interactifs qui permettent toutes nos fonctions.

En cherchant à identifier l’origine physique d’un trouble et à rétablir le bon fonctionnement du corps, l’ostéopathe s’intéresse à la cause et non aux symptômes.

L’ostéopathe n’utilise que ses mains et ne prescrit aucun médicament pour agir sur les troubles fonctionnels articulaires mais aussi des systèmes digestif, respiratoire, génito-urinaire, circulatoires…

Site de l’ostéopathie
Forum de l’ostéopathie