Au Népal

présentation

Notre action au Népal

OSD a mené deux actions solidaires au Népal en 2012 et 2014. Après avoir été contacté par l’association Namayasté qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail des porteurs et porteuses Népalais (Sherpas).

A partir de fin 2019, nous souhaitons remettre en place le projet car à la lecture des comptes rendus des actions solidaires de 2012 et 2014, et rencontres avec des anciens participants, nous pensons que notre action a un réel intérêt pour les populations sur place.

Le mode de vie des populations que nous traitons, essentiellement des porteurs népalais, impose à leur corps de nombreuses contraintes (port de charges jusqu’à 80kg pour les hommes) que l’ostéopathie peut prendre en charge

A noter qu’en avril 2015 un séisme a frappé la région concernée par notre action. Les villages lourdement touchés n’ont pas encore été totalement reconstruits et ont d’autant moins accès aux soins médicaux.

L’action est pluridisciplinaire avec des infirmières et un médecin népalais afin de répondre au mieux possible aux doléances des patients sur place. Nous intervenons dans des zones reculées, agricoles, les patients présentent de nombreuses plaies d’où l’intérêt d’une action pluridisciplinaire.

Notre objectif

Notre action solidaire au Népal se fait dans le respect de la philosophie de l’association. Nous souhaitons faire bénéficier les Népalais dans une situation de précarité, d’isolement, de faibles revenus, de soins ostéopathiques et infirmiers ; et ce d’une année sur l’autre.

Les actions OSD à l’étranger sont préparées des mois à l’avance. Les équipes qui partent ont l’obligation de se renseigner sur l’histoire, coutumes, culture, du pays. Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche de  « tourisme humanitaire » avec une  position de sauveur. Nous avons une volonté de mener des actions solidaires qui présentent l’ostéopathie sans l’imposer, qui construisent un réel partenariat avec les locaux, en mettant en place des échanges avec les praticiens sur place et un suivi des patients, le tout sans créer de besoin de la part de la population.

Notre trek se fait également dans le respect de l’environnement et une dynamique Zéro déchet. Nous n’utiliserons que des produits naturels pour notre hygiène, pour les femmes tampons et serviettes hygiéniques sont interdits au profil de la CUP ou serviettes lavables et des produits biodégradables, afin de limiter au maximum les déchets sur place. Pour les médicaments et matériel infirmier, ceux-ci seront réduits au maximum avant notre départ (nous utiliserons entre autres des rouleaux de compresses non stériles pour éviter les emballages) et nous privilégierions l’achat de ce matériel sur place pour une consommation locale et adaptée à la population népalaise (posologie et conditionnement souvent différents).

Les acteurs présents sur place à nos côtés

Nous continuons notre partenariat avec Harikrishna Devkota, Népalais qui organise des treks touristiques au Népal et qui a créé une association, Namayaste, de soutien pour les villages de porteurs.

Nous continuons notre partenariat avec Harikrishna Devkota, Népalais qui organise des treks touristiques au Népal et qui a créé une association, Namayaste, de soutien pour les villages de porteurs.

Notre partenariat avec lui s’inscrit dans le volet solidaire de son activité. Hari organise l’ensemble logistique du trek (nourriture, matériel de camping, lien avec le médecin Népalais, traducteurs) et notre itinéraire

Nous n’intervenons pas dans des structures type association, centre de santé, mais directement dans les villages qui sont isolés.

L’équipe et l’organisation

L’équipe retenue est sélectionnée suite à une étude des différents profils et un vote du bureau. 

5 ostéopathes diplômés, membres de l’association.

1 médecin Népalais

3 cuisiniers/porteurs

3 infirmiers /infirmières

1 traducteur

Les candidats s’engagent à prendre contact entre eux afin de faire connaissance et créer une cohésion de groupe avant le départ, communiquer avec le responsable OSD des actions solidaires, organiser des évènements pour récolter des fonds sur l’année. 

Définition

Déroulement de notre action

> Durée

La mission se déroule sur 4/5 semaines (période de mai ou novembre), avec un trek de 23 jours dans la vallée du Langtang au nord de Katmandou.

> Itinéraire

L’équipe se rend de village en village exclusivement en marchant (marche de 3 à 6 heures), aucun des villages n’est accessible par la route.

Notre dossier

Téléchargez notre dossier de présentation & de partenariat

Retour en haut