Au Sénégal

présentation

Notre action au Sénégal

En plus de ses actions en France, OSD mène un  projet au Sénégal depuis 1998.

L’action au Sénégal est à l’origine de la fondation de cette association d’étudiants en Ostéopathie.

Nous avons conscience que l’ostéopathie n’est pas une priorité dans l’humanitaire à l’étranger. Néanmoins, le mode de vie des populations que nous soignons impose à leur corps de nombreuses contraintes que l’ostéopathie peut prendre en charge. Nous ne prétendons pas remplacer le manque de médecins et parfois de nourriture mais nous pensons que la solidarité ne doit pas se limiter qu’aux besoins vitaux.

Notre objectif

L’action solidaire au Sénégal se fait dans le respect de la philosophie de l’association.

Nous souhaitons faire bénéficier les Sénégalais dans une situation de précarité, d’isolement, de faibles revenus, de soins ostéopathiques ; et ce d’une année sur l’autre.

Les acteurs présents sur place à nos côtés

Les partenariats  d’OSD  au Sénégal se sont fait au fil des années et des rencontres sur place.

En 2014

Au retour de l’action solidaire, le bureau de l’association a décidé de restructurer le projet pour repartir sur des bases solides, soit :

  • Des partenaires motivés et engagés à nos côtés
  • Une réduction des sites d’intervention afin d’avoir un meilleur suivi des patients

Aujourd'hui

Nos partenaires sont de deux genres :

  • Associations locales /internationales implantées localement depuis plusieurs années
  • Centres de santé étatiques de différentes tailles

Notre action se fait exclusivement en partenariat avec des acteurs présents localement dans une dynamique de développement local, entre les régions de Dakar et de Saint-Louis.

L’équipe et l’organisation

L’équipe retenue est sélectionnée début décembre suite à une étude des différents profils et un vote du bureau. Voici sa composition actuelle :

Des étudiants

Entre quatre et cinq étudiants en fin de 4ème et  5ème année d’étude et membres de l’association. L’équipe d’étudiants est déterminée début décembre sur la cohérence des profils, motivations, attentes vis à vis du projet et engagement dans l’association.

Un Ostéopathe

Diplômé d’une école en cinq ans, un ostéopathe est présent dans l’équipe.

Les candidats s’engagent à prendre contact entre eux afin de faire connaissance et créer un cohésion de groupe avant le départ, communiquer avec le responsable OSD, discuter des évènements à organiser pour récolter des fonds sur l’année, se répartir les tâches pour la communication avec les centres, recherche des hébergements, communication sur les réseaux, bilan moral et financier de retour.

Définition

Déroulement de notre action

> Durée

L’action solidaire se déroule sur cinq semaines (entre juillet et août), entre deux régions du Sénégal : Dakar et Saint-Louis. Les consultations se font essentiellement à quatre mains.

> Lieux

Nos lieux d’interventions, les mêmes depuis 2016, sont susceptibles de changer d’une année sur l’autre si : pour diverses raisons nos partenaires ne souhaitent pas poursuivre les interventions ou si l’association estime à la lumière des comptes rendus des équipe qu’il y a plus le même intérêt a poursuivre ce partenariat.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera disponible à partir de début octobre. En attendant, vous pouvez télécharger notre dossier de présentation et partenariat.

Retour en haut