En France

présentation

Notre action en France

OSD consacre la majorité de ses efforts à une action de proximité dans la région Rhône Alpes.

Nous intervenons bénévolement, dans des structures associatives, de façon régulière, à raison d’une fois par mois minimum.

Notre objectif est d’apporter un mieux être aux différents patients, et leur permettre d’ouvrir une parenthèse dans leur vie souvent difficile.

Notre action  aide donc ces personnes en réinsertion à accomplir leurs démarches administratives plus sereinement ou encore à effectuer les diverses activités de leur vie avec moins de douleur et d’appréhension.

Les patients sont souvent démédicalisés et désocialisés, avoir accès à l’ostéopathie permet également de contrôler qu’ils n’aient pas de problème de santé majeur, lequel cas nous en parlons avec le patient et le responsable du foyer ou infirmier de l’association d’accueil.

Il s’agit de leur accorder, par notre présence, un temps où elles pensent à elles et non plus à leurs quotidiens, leurs diverses contrariétés, un temps où elles s’autorisent à se détendre, prendre soin d’elles et reprendre conscience de leurs corps.

Comment nous nous organisons ?

Les interventions sont ouvertes à l’observation pour les étudiants issus d’une école en cinq ans – adhérents à l’association – désirant profiter d’un échange privilégié avec des personnes « cabossées de la vie » comme nous entendons souvent le dire. Des personnes faisant preuve d’une très grande humanité et n’ayant qu’un désir : nous la faire partager !

Chaque intervention est encadrée par un Ostéopathe DO issu d’une école en cinq ans. Il y a un ostéopathe référent pour chaque centre, afin d’assurer le suivi des patients et d’instaurer une confiance thérapeutique.

Notre action dans la région Rhône Alpes

Notre action sur la région se développe avec de nouvelles possibilités de partenariats.

Amicale du Nid

Aide pour les femmes en situation actuelle ou passée ou en risque, de prostitution; Lutte contre le système prostitutionnel. Lieu de rencontre dans des locaux à Vaise (Lyon 9e).

CHRS Riboud

Accueil des hommes de plus 25 ans, en situation précaire, quelle soit familiale, sociale, économique. Mission : favoriser le retour à l’autonomie personnelle et sociale. (Lyon 3e)

SESVAD APF

Service accompagnement médico-social, service accompagnement à la vie sociale, habitat (pour des personnes en situation de handicap moteur/cérébro-lésées), garde itinérante de nuit, soins à domicile. (Villeurbanne).

Notre dossier

Téléchargez notre dossier de presse & de partenariat

Retour en haut